Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Victime d'une arnaque à la location immobilière, elle fait condamner le faux propriétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/12/2024 à 12:25

Le faux propriétaire n'avait plus donné de nouvelles après avoir reçu le virement bancaire. (Illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Le faux propriétaire n'avait plus donné de nouvelles après avoir reçu le virement bancaire. (Illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Un homme de 62 ans a été récemment condamné à Saint-Malo pour une escroquerie à la location immobilière. Il avait demandé à sa victime un acompte de 495 euros pour se déplacer depuis l'Espagne où il prétendait vivre.

Les arnaques à la location immobilière se multiplient dans l'Hexagone. Une habitante de Dinard (Ille-et-Vilaine) l'a constaté à ses dépens après être tombée dans le piège d'un escroc en juillet 2023. Ce dernier vient d'être condamné à Saint-Malo, rapporte Le Pays Malouin .

Un acompte de 495 euros

En quête d'un logement pour son fils à Angers (Maine-et-Loire), la victime avait déniché la perle rare sur le site spécialisé Seloger.com . Séduite par l'appartement, la Bretonne avait rapidement contacté le prétendu propriétaire. Au détour de la conversation, ce dernier lui avait alors expliqué qu'il vivait à Madrid, en Espagne.

Dans la foulée, la mère de famille avait transmis à son interlocuteur les pièces justificatives habituelles (bulletins de salaire, avis d'imposition, etc) ainsi qu'un acompte de 495 euros, lequel avait été demandé par le propriétaire pour « être sûr de ne pas se déplacer pour rien » .

Un suspect identifié

Compréhensive, la victime avait effectué le virement puis avait attendu des nouvelles du propriétaire, en vain. Finalement alertées, les forces de l'ordre ont découvert que le compte bancaire en question avait été ouvert en janvier 2023 au nom d'un habitant de Lannion dont l'identité avait été usurpée. Il avait ensuite été fermé volontairement au cours de l'été.

Un suspect a finalement pu être identifié par les autorités. Cet homme de 62 ans ne vivait pas en Espagne mais en Seine-et-Marne. Interrogé, il a nié toute implication dans cette affaire, affirmant que son compte avait été piraté. Pas de quoi convaincre les juges qui l'ont condamné à quatre mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité. En outre, il devra indemniser la victime à hauteur de 595 euros pour cette fraude qui, une fois de plus, souligne l’importance de la vigilance face à de telles annonces.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires